LE SAVOIR FAIRE DE SOBEN AU SERVICE DE L’AÉRONAUTIQUE
Soben propose une importante expertise dans les amortisseurs aéronautiques.
Soben peut vous accompagner dans vos travaux de :
- Design et liasse de plans
- Modélisation et étude paramétrique
- Dimensionnement mécanique (statique et fatigue) et justifications
- Analyse “safety”
- Réalisation prototypes, usinage, assemblage
- Mise au point sur banc de caractérisation, puits de chute, banc d’endurance et en chambre climatique
- Essais de qualification
- Industrialisation
- Production en série
- Essais de recette sur amortisseurs séries “bon pour vol.”
Soben a développé et breveté plusieurs technologies innovantes pour améliorer la performance des amortisseurs et des trains d’atterrissage.
Pour les trains d’atterrissage, Soben possède une technologie de butée hydraulique sur 100 % de la course de l’amortisseur (brevet Soben) qui permet de dissiper une quantité phénoménale d’énergie. Ce système permet de faire disparaître le pic d’effort à l’impact et lisse le niveau d’effort lors de l’atterrissage. Grâce à ce système, nous parvenons à réduire la course nécessaire à l’amortissement d’un choc, mais aussi à diminuer les efforts transmis à la structure. Le gain de poids sur la structure de l’appareil est très important.
Amortisseurs antivibratoires : pour les déplacements supérieurs à 0.5 mm, Soben a développé des amortisseurs avec de nombreuses fonctions hydrauliques qui permettent, par exemple, d’amortir des phénomènes vibratoires sur des fréquences très proches, tout en laissant le système libre au-delà et entre ces fréquences. Ces amortisseurs peuvent être purement passifs ou semi-actifs.
Soben possède d’importants moyens de tests :
- Banc de caractérisation dynamique des amortisseurs : 4 m/s, 220 mm de course, 30 Hz (0.2 mm min)
- Banc forte puissance en chambre climatique : 1.5 m/s, 220 mm de course, 15 Hz, -54 °C
- Banc d’isotherme / adiabatique des ressorts pneumatiques des trains d’atterrissage : 2 mm/min, 300 mm de course
- Puits de chute pour tester les trains d’atterrissage et les systèmes anti crash : 10 tonnes, 6 m/s
POUR TOUTES VOS DEMANDES, N’HÉSITEZ PAS