LE SAVOIR FAIRE DE SOBEN AU SERVICE DE L’AÉRONAUTIQUE

Soben propose une importante expertise dans les amortisseurs aéronautiques.

Soben peut vous accompagner dans vos travaux de :

  • Design et liasse de plans
  •  Modélisation et étude paramétrique
  •  Dimensionnement mécanique (statique et fatigue) et justifications
  •  Analyse “safety”
  •  Réalisation prototypes, usinage, assemblage
  •  Mise au point sur banc de caractérisation, puits de chute, banc d’endurance et en chambre climatique
  •  Essais de qualification
  •  Industrialisation
  •  Production en série
  •  Essais de recette sur amortisseurs séries “bon pour vol.”
 

Soben a développé et breveté plusieurs technologies innovantes pour améliorer la performance des amortisseurs et des trains d’atterrissage. 

Pour les trains d’atterrissage, Soben possède une technologie de butée hydraulique sur 100 % de la course de l’amortisseur (brevet Soben) qui permet de dissiper une quantité phénoménale d’énergie. Ce système permet de faire disparaître le pic d’effort à l’impact et lisse le niveau d’effort lors de l’atterrissage. Grâce à ce système, nous parvenons à réduire la course nécessaire à l’amortissement d’un choc, mais aussi à diminuer les efforts transmis à la structure. Le gain de poids sur la structure de l’appareil est très important.

Amortisseurs antivibratoires : pour les déplacements supérieurs à 0.5 mm, Soben a développé des amortisseurs avec de nombreuses fonctions hydrauliques qui permettent, par exemple, d’amortir des phénomènes vibratoires sur des fréquences très proches, tout en laissant le système libre au-delà et entre ces fréquences. Ces amortisseurs peuvent être purement passifs ou semi-actifs.

Soben possède d’importants moyens de tests :

  •  Banc de caractérisation dynamique des amortisseurs : 4 m/s, 220 mm de course, 30 Hz (0.2 mm min)
  •  Banc forte puissance en chambre climatique : 1.5 m/s, 220 mm de course, 15 Hz, -54 °C
  •  Banc d’isotherme / adiabatique des ressorts pneumatiques des trains d’atterrissage : 2 mm/min, 300 mm de course
  •  Puits de chute pour tester les trains d’atterrissage et les systèmes anti crash : 10 tonnes, 6 m/s

POUR TOUTES VOS DEMANDES, N’HÉSITEZ PAS